Pascal Picq

Pascal Picq est un paléoanthropologue français né le 22 janvier 1954 à Bois-Colombes. Il est maître de son conférence au Collège de France aux côtés de son associé Yves Coppens. Diplômé d’un doctorat en paléontologie des vertébrés et humaine et d’un certificat d’anthropologie physique notamment, il est l’auteur de nombreux ouvrages. Parmi eux, on y trouve des livres tels que Lucy et l’obscurantisme (2007), Un paléoanthropologue dans l’entreprise (2011) ou encore De Darwin à Lévi-Strauss (2013). Considéré comme l’un des paléoanthropologues français les plus reconnus, Pascal Picq intervient régulièrement sur des sujets tels que le développement durable, la biodiversité ou encore le transhumanisme. Son thème le plus récurrent reste cependant l’évolution humaine. Il apparaît régulièrement dans des émissions de radio à ce sujet, à l’instar de “Retour à la vie: le ver est-il l’avenir de l’homme ?”.

Pascal Picq

Également conseiller scientifique dans son documentaire “Premier homme” réalisé par Frédéric Fougea et Jérôme Guiot (2017), il propose une nouvelle vision des origines humaines grâce à des moyens technologiques d’animation innovateurs. Pascal Picq s’oppose d’ailleurs à la vision traditionnelle laissant croire que l’Homme descend du singe. Selon lui, “L’Homme ne descend pas du singe, il a des ancêtres communs avec lui, c’est très différent !”. Il explique d’ailleurs une évolution de cette façon de penser au fil des années. En effet, lors de son arrivée dans le monde de la paléoanthropologie vers le début des années 1980, il était presque impossible de réfuter cette théorie. Retrouvez tous les voyages de Pascal Picq ainsi que tous les autres conférenciers avec lesquels il a participé à nos croisières. 

Restez informé(e) des nouvelles croisières avec Pascal Picq

Croisières avec Pascal Picq Croisières avec Pascal Picq

Patagonie & Terre de feu - Edition 2017 départ Genève

Une croisière en Patagonie et dans l’archipel de la Terre depuis Genève (Suisse). Ushuaïa, le Cap Horn, Buenos Aires… n’attendent plus que vous.

Janvier 2017
19 jours / 18 nuits

Autres intervenants aux côtés de Pascal Picq