François d'Orcival

Editorialiste et homme de presse français
François d'Orcival

Journaliste et homme de presse français, François d'Orcival est le président du comité éditorial et membre du conseil de surveillance de Valeurs actuelles. Il y publie des chroniques et des éditoriaux dans lesquels il défend le libéralisme, l'atlantisme et la construction européenne.

François d'Orcival commence sa carrière en 1966 alors qu'il a 24 ans, en tant que stagiaire au Spectacle du Monde ainsi qu'à Valeurs actuelles et pour le quotidien Le nouveau journal. Il revient finalement à Valeurs actuelles en 1968 et en devient le rédacteur en chef neuf ans plus tard. Il participe parallèlement à la fondation du Figaro Magazine sous l'égide de Louis Pauwels et de Patrice de Plunkett entre 1977 et 1978. Il est ensuite nommé directeur de la rédaction de Valeurs actuelles en 1984 et remplace Raymond Bourgine à la présidence du directoire du groupe Valmonde (Valeurs actuelles, Spectacle du Monde, Jours de chasse) à sa mort en 1990.

Depuis 1998, il est président du SPPMO (Syndicat Professionnel de la Presse Magazine et d'Opinion), qui a pour objectif de défendre la liberté de la presse et de s'assurer que tous les titres sont traités également par la poste et les distributeurs de presse, et représentés auprès des instances publiques et organisations professionnelles.

François d'Orcival a été à la tête de la Fédération nationale de la presse française pendant deux ans à partir de 2004. Mais il est aussi membre du Comité d'Honneur de "La Revue des Deux Mondes", Chevalier de la Légion d'Honneur et de l'Ordre national du Mérite et élu en juin 2008 à l'Académie des sciences morales et politiques.

Pendant le mandat de Nicolas Sarkozy, François d'Orcival s'occupe de la présentation en vidéo du Palais de l'Elysée, notamment grâce à la publication de son oeuvre "Le Roman de l'Elysée" en 2007.

Restez informé(e) des nouvelles croisières avec François d'Orcival