Croisière Corse

cette voyage est terminee

Sublime Corse, à la découverte de l'île de Beauté (Suisse) Sublime Corse, à la découverte de l'île de Beauté (Suisse)
Du dimanche 20 septembre 2020 au dimanche 27 septembre 2020
Durée 8 jours - 7 nuits
Au départ de Nice France
Programme détaillé Thèmes histoire art France
À bord du La Belle des Océans (CroisiEurope)
Nos intervenants

Itinéraire de la croisière Sublime Corse, à la découverte de l'île de Beauté (Suisse)

Nice

Jour 1 Nice

Voyage individuel pour Nice. Dans l’après midi vous embarquerez sur La Belle des Océans. Une fois que vous aurez pris possession de votre cabine, vous serez convié à une première réunion d’informations. Vous dînerez ensuite et vous passerez votre première nuit à bord pendant que le bateau naviguera vers la Corse.

Ajaccio

Jour 2 Ajaccio/ les calanques de Piana

Votre matinée sera consacrée à la navigation au cœur de la réserve naturelle de Scandola, bordé de très grandes falaises rouges de plus de 300 mètres comme celles de la Punta Rosa, et enveloppé de maquis, vous longerez le golfe de Girolata. Cette île, joyau naturel entouré d’une mer couleur azur et emplie de trésors naturels et architecturaux, riche d’une culture marquée par les influences italiennes et au caractère bien trempé. À l’heure du déjeuner votre bateau accostera et vous dégusterez sur le pont un digestif traditionnel, la liqueur de myrte* accompagné d’une pâtisserie. L’après-midi vous serez emmené à découvrir les “calanques de Piana”. Vous serez sous le charme de ces falaises de plus de 300 mètres de haut, plongeants directement dans la mer, et fasciné par l’étrange lumière rougeoyante due à la nature de la roche. Vous vous arrêterez à l’un des belvédères pour admirer ce paysage de carte postale. De retour à bord, vous serez convié à une soirée corse.

Ajaccio 2

Jour 3 Ajaccio

C’est la Corse sauvage que vous découvrirez en cette matinée d’excursion, l’une des plus belles vallées de la région ajaccienne, une véritable immersion au cœur du maquis. Vous aurez la chance notamment de déguster du fromage corse et de la charcuterie, devenue en quelques décennies un produit culte, recherché pour la finesse de ses textures et son goût incomparable, la charcuterie corse ravira vos papilles. Après votre déjeuner à bord vous partirez à la découverte d’Ajaccio et des îles Sanguinaires. Romaine sous l’Antiquité, génoise durant la période moderne, Ajaccio ne devint française qu’en 1768, suite à l’achat de l’île par le roi Louis XV. Elle conserve encore fortement l’âme de Bonaparte, puisque c’est dans cette ville que naquit le futur Empereur le 15 août 1769, dans Statue équestre Napoléon – Ajaccio une demeure de la rue Saint-Charles, aujourd’hui reconvertie en musée. Elle vous dévoilera ses principaux monuments tels que le palais de justice, la cour Napoléon, la place du diamant où se dresse un monument équestre en bronze représentant Napoléon et ses quatre frères, ainsi que la place d’Austerlitz où, selon la légende, il se rendait durant son enfance. Fasciné par les personnages historiques, il rêvait alors de conquêtes et de gloire. Puis sur le chemin mystérieux des îles sanguinaires, vous vous laisserez captiver par cet archipel qui offre un véritable spectacle naturel à tous les visiteurs. Lors de votre dîner et votre nuit à bord le bateau se dirigera vers Bonifacio

Bonifacio

Jour 4 Bonifacio

Le matin, vous visiterez Bonifacio. Bâtie sur un promontoire rocheux, cette cité fut surnommée « la capitale pittoresque » par l’écrivain Antoine Pasquin. Née sous l’Empire romain comme comptoir commercial, elle doit son nom au marquis de Toscane, Boniface II qui la refonda au IXe siècle. Largement fortifiée par les Génois à la fin du XIIe siècle, comme en témoigne la citadelle qui domine encore la ville, elle possède d’étroites ruelles le long desquelles des demeures multicolores accolées les unes aux autres se comptent par dizaines et dissimulent des églises de différentes époques. Pour les plus courageux, l’escalier du roi vous amènera au pied des falaises (187 marches) ! L’après-midi vous vous dirigerez vers la réserve naturelle des îles Lavezzi. Vous découvrirez en bateau local cet archipel d’îlots et de récifs granitiques ainsi que les grottes marines et les époustouflantes falaises de Bonifacio. En soirée, vous rejoindrez une auberge traditionnelle au cœur de la Corse sauvage. Dans la salle chauffée par l’immense cheminée ou à l’extérieur sous les chênes liège, les propriétaires vous feront partager un peu de leur histoire et de leur passion. Vous profiterez d’un dîner composé au gré des saisons et des productions de la ferme au son des chants et guitares corses. À votre retour à bord, La Belle des Océans appareillera en direction de Porto-Vecchio.

Porto-Vecchio

Jour 5 Porto-Vecchio

Le matin, vous arpenterez Porto-Vecchio, ses ruelles, les vestiges de sa citadelle et de ses fortifications génoises ainsi que sa marina. Établie au fond d’une large rade abritée et cernée par de moyens sommets, Porto-Vecchio s’avère être la troisième ville la plus peuplée de Corse. Surnommée « la cité du sel » car, entourée de marais salants présents aux alentours, cette dernière aurait été fondée par des Grecs de Sicile au VIe siècle av J-C, avant d’être reprise par les Romains. Fief des seigneurs de La Roca entre les XIIIe et XVIe siècles, cette dernière fut, grâce au soutien de la banque SaintGeorges, entièrement repensée par les Génois à partir de 1539, qui érigèrent une citadelle en pierre à l’architecture travaillée, que vous apercevrez. La haute-ville, traversée par le cours Napoléon, se compose de ruelles étroites bordées de maisons en pierre qui mènent vers l’église Saint-Jean- Baptiste, datant du XVIe siècle. Votre après-midi se passera sur l’eau et vous pourrez en profiter pour paresser au bord de la piscine, vous faire chouchouter au salon bien-être ou bien encore écouter la conférence de votre directeur de croisière.

Bastia

Jour 6 Bastia

Bastia fut fondée en 1378 par les Génois, en tant que place forte. Toujours présents, la citadelle et les remparts semblent encore garder la vieilleville reconnaissable à ses demeures revêtues de couleurs chatoyantes et ses ruelles animées, ponctuées d’échoppes et de cafés, au milieu desquelles se trouve l’église Sainte-Croix, un pur joyau baroque. Au départ de cette joyeuse ville vous partirez à la découverte du Cap Corse pour la journée. C’est le territoire le plus au nord de l’île, un patrimoine naturel sauvage préservé qui dévoile ses forêts, ses montagnes, ses petits villages perchés à flanc de montagne mais aussi ses magnifiques petites criques. À l’heure du déjeuner vous dégusterez vins, charcuterie et fromages locaux.

L’Île-Rousse

Jour 7 L’Île-Rousse/Calvi

À votre arrivée sur l’Île-Rousse vous partirez à la découverte de Calvi et de sa citadelle. Vous verrez le port de plaisance avec son immense baie entourée de la chaîne montagneuse enneigée jusqu’en mai, paysage unique et vous prendrez la route vers Notre Dame de la Serra où la vue sur le golfe de Calvi est absolument sublime. Vous continuerez par la visite de la citadelle de Calvi, fortifiée à la fin du XV e siècle, elle enserre l’ancien palais des Gouverneurs, édifice du XIIe siècle.Votre bateau naviguera dans l’après-midi pour vous ramener sur les côtes de la métropole et vous assisterez lors de votre dîner à bord à une soirée de gala.

Nice

Jour 8 Nice

Vous quitterez La Belle des Océans dans la matinée et rejoindrez Nice. Retour individuel pour Genève.

Votre intervenant

Votre intervenantCédric Cabanne,

Directeur de croisière

Diplômé d’histoire, Cédric Cabanne a enseigné quelques années. C’est par le voyage, et particulièrement la croisière, qu’il parvient à faire partager son enthousiasme. Depuis plus de 20 ans, chaque bateau, chaque destination est l’occasion d’associer l’histoire millénaire au présent tumultueux. Attentif aux détails, au bon déroulement du voyage comme au confort des passagers, il est tout autant un directeur de croisière qu’un conférencier apprécié pour ses approches géopolitiques.

 

Les thèmes des conférences

 

Lors de cette croisière, vous bénéficierez d’un programme captivant de conférences avec notre invité.

« Pour les amoureux de l’histoire de France, la Corse est la terre natale de notre premier Empereur. Ce fut longtemps le pays de la vendetta et de l’omerta, Prosper Mérimée s’en est inspiré avant même de l’avoir réellement visitée. Région de jeux politiques compliqués, la Corse a sa langue, sa gastronomie, ses vins. La Corse fut une terre appréciée par toutes les puissances que le bassin méditerranéen a compté depuis plus de trois millénaires, à commencer par les Phéniciens. Mais la Corse est plus que tout cela. Elle fait partie de ces endroits privilégiés de notre petite planète qui ont une âme, une personnalité, que ni le temps, ni les hommes n’arrivent à entamer. C’est l’une des plus belles régions de France, elle est pour toujours la Kallisté, la belle terre colonisée par les Grecs de Massalia...»

Cédric Cabanne

 

Les conférences auront lieu pendant les temps de navigation et en soirée, le programme vous sera communiqué à bord. Voici une sélection (non exhaustive et pouvant être modifiée) des thèmes qui pourraient être abordés :

  • La Corse, une région à part ?
  • La famille Bonaparte
  • Géologie et préhistoire de la Corse 
  • Le patrimoine artistique corse de l’époque romane au Baroque 
  • Prosper Mérimée et la Corse
  • Contes et légendes corses

*Votre intervenant sera présent sauf cas de force majeure. Le programme proposé est susceptible d’être modifié.

 

EXCEPTIONNEL : toutes les excursions mentionnées dans le programme de cette croisière sont incluses dans les tarifs.

La Belle des Océans

La Belle des Océans

  • Armateur : CroisiEurope

La Belle des Océans est un navire de la compagnie CroisiEurope. C'est un bateau de petite taille avec 120 passagers seulement. Lorsque vous embarquerez à bord, vous remarquerez immédiatement son aspect chaleureux et convivial.