Les joyaux des Émirats

Réserver Du lundi 27 janvier 2020 au vendredi 7 février 2020
Durée 12 jours / 11 nuits
Au départ de Genève Suisse - Dubaï / Émirats Arabes Unis
Programme détaillé Thèmes histoire
À bord du Msc Lirica (Msc Croisières)
Souhaitez-vous recevoir la brochure quand celle-ci sera disponible ?

Itinéraire de la croisière Les joyaux des Émirats (départ Genève)

Paris

Jour 1 Genève / Dubaï

Vous rejoindrez l’aéroport de Genève où vous rencontrerez vos accompagnateurs. Puis, vous vous envolerez sur vol direct à destination de la péninsule arabique afin de rallier Dubaï, la plus imposante ville des Émirats arabes unis. Vous arriverez en début de soirée et serez transféré jusqu’à votre navire, le MSC Lirica. Vous prendrez possession de vos cabines avant le dîner et passerez votre première nuit à bord.

Dubaï

Jour 2 Dubaï

Mêlant gigantisme, rayonnement et luxe, Dubaï est certainement l’une des mégalopoles les plus étonnantes du Moyen-Orient. Celle qui n’était qu’un petit port de pêche durant des siècles a vu son économie basculer grâce à l’exploitation du pétrole à partir des années 1950. Pour preuve, son urbanisme démesuré émerveille à l’image de ses plus célèbres représentants que sont le Dubaï Mall, immense centre commercial de 800 000 m² comprenant 1 200 enseignes, le Burj Al-Arab, hôtel estampillé 7 étoiles, et l’imposante Burj Khalifa, qui domine la ville avec sa hauteur vertigineuse de 828 m. Parmi ces gratte-ciel, vous trouverez également de nombreux lieux culturels tels que le Dubaï Museum, le Village de l’héritage ou le quartier historique d’Al-Fahidi.

Abou Dabi

Jour 3 Abou Dabi

Capitale des Émirats arabes unis, Abou Dabi aurait été fondée en 1791 par la coalition des Bani Yas. Métropole aussi traditionnelle que futuriste, elle regorge de larges avenues et de nombreux gratteciel de verre qui lui valent le surnom de « Manhattan d’Arabie ». Le monument le plus célèbre est sans aucun doute la grande mosquée Sheikh Zayed, magnifique bâtiment de style islamique. Ville éclectique, Abou Dabi est aussi une destination culturelle. Né de la volonté de ses dirigeants de faire des Émirats une destination touristique d’envergure, le Louvre Abou Dabi est le premier musée à vocation universelle du monde arabe. Signé Jean Nouvel, ce musée offre une expérience hors du commun, à la fois architecturale et muséale. Le soir, vous pourrez assister à bord à l’une de nos conférences.

Sir Bani Yas Island

Jour 4 Sir Bani Yas Island

D’une superficie de 87 km², cette île se situe à environ 6 km des côtes des Émirats arabes unis et doit son nom à une coalition de tribus datant de l’époque moderne. D’aspect sauvage, elle fut transformée en 1971 en réserve naturelle nommée Arabian Wildlife Park, grâce au cheikh Zayed Ben Sultan Al-Nahayane. Elle abrite aujourd’hui la plus importante concentration d’oryx arabes. Surnommée « première destination de tourisme durable au monde », elle comporte une plage de 1,2 km. Vous pourrez vous prélasser dans des chaises longues, vous baigner dans les eaux turquoise ou pratiquer des activités nautiques.

Doha

Jour 5 Doha

Située sur les rives d’une large baie qui porte également son nom, Doha est la capitale du Qatar depuis que le pays a accédé à l’indépendance en 1971. Mentionnée dès 1681 comme Al Bidda, cette dernière fut officiellement fondée au milieu du XIXe siècle sous l’impulsion de la famille Al Thani qui avait souhaité agrandir cette localité existante. Autrefois petit port de pêche, repaire de pirates et port de ravitaillement pour la Compagnie britannique des Indes orientales, elle est désormais une cité moderne et culturelle reconnue dans le monde grâce aux nombreux musées qu’elle compte. Le plus célèbre d’entre eux est celui dédié à l’art islamique, ouvert en 2008 et imaginé par l’architecte Pei. Faisant face à la Skyline, la concentration de buildings qui offre un spectacle nocturne magnifique et les sites d’intérêt tels que la tour de l’Horloge ou le souk Waqif valent le détour.


 

Al Hidd

Jour 6 Al Hidd / Manama

Votre navire accostera à Al Hidd, petite localité présente sur une langue de sable de l’île de Muharraq, située à une vingtaine de kilomètres de la capitale, Manama. Apparue au milieu du XIVe siècle, cette dernière fut possession des Perses et des Portugais avant d’être disputée par les familles omanaises et qataries. Astucieux mélange architectural, Manama possède un quartier moderne nommé World Trade Center où les gratte-ciel se comptent par dizaines, mais aussi des quartiers authentiques comme celui de Bad Al Bahrain, considéré comme l’un des plus grands centres commerciaux à ciel ouvert où se niche le souk de l’or. Ville culturelle, elle a su garder quelques vestiges de son passé comme la mosquée Al Khamis ou l’ancien fort et possède des lieux d’exception tels que le musée national de Bahreïn ou la majestueuse mosquée Al Fateh, une des plus imposantes au monde. 

En mer

Jour 7 En mer

Lors de cette journée en mer, vous pourrez assister aux conférences sur la géopolitique de l’Islam aujourd’hui, mais aussi sur la culture comme outil de développement d’Abou Dabi.

Mascate

J. 8 et 9 Mascate

Bâtie au milieu de reliefs arides et accidentés, Mascate occupe la fonction de capitale du sultanat d’Oman. Tournée vers la mer, la ville possède une atmosphère traditionnelle et authentique grâce à ses nombreuses demeures immaculées encore présentes dans sa vieille ville, ses forteresses aux murailles épaisses surmontées de créneaux nommées Al Miradi et Al Jalali. Ces dernières semblent toujours protéger le palais Al Alam, résidence officielle du sultan Qabus ibn Saïd. Possédant une atmosphère tranquille et cosmopolite, à l’image du souk Muttrah, elle n’en est pas moins une destination empreinte de culture grâce à ses musées, mais aussi à sa majestueuse mosquée constituée de grès qui rend hommage au sultan Qabus.

Khasab

Jour 10 Khasab

Située en plein cœur du détroit d’Ormuz, Khasab fait partie de la péninsule de Musandam, une enclave omanaise présente sur le territoire des Émirats arabes unis. Surnommée la « Norvège de l’Arabie », cette dernière cache de magnifiques fjords marqués par d’imposantes falaises qui plongent dans des eaux turquoise. Une faune variée y vit. Constituée au centre d’une plaine où les palmeraies abondent, dominée par de hautes montagnes aux reliefs accidentés, elle possède un château réhabilité par les Portugais au xviie siècle, devenu dès 1624, la résidence officielle du gouverneur omanais de la région. Reconverti en musée, il expose une collection d’objets artisanaux et des vestiges archéologiques qui rappellent la vie de cette époque. 

Dubai

J. 11 et 12 Dubaï / Genève

Ville empreinte de traditions et de modernité, Dubaï fascine par le gigantisme de ses gratte-ciel comme le Burj Al-Arab, seul hôtel 7 étoiles du monde, ou la célèbre tour Burj Khalifa. Ces constructions ultramodernes contrastent avec la vieille ville de Dubaï et son célèbre quartier historique Al-Fahidi. Vous pourrez y découvrir son célèbre marché de l’or, son souk aux épices et naviguer sur l’un de ses fameux « abras », bateaux en bois traditionnels. Le vendredi, vous quitterez Dubaï dans la soirée pour prendre votre vol de retour vers Genève.

Les conférenciers

 

*Georges Malbrunot

Journaliste

Grand reporter au Figaro, Georges Malbrunot est spécialiste du Moyen-Orient. Il a été basé à Jérusalem entre 1994 et 2002, puis à Bagdad entre 2003 et 2004 où il a été retenu en otage pendant 121 jours par un groupe salafiste, en compagnie de son collègue, Christian Chesnot. Titulaire d’un diplôme de 3ème cycle en sciences économiques, il a suivi les cours de l’Institut pratique de Journalisme à Paris, avant d’entrer à La Croix. Puis il a travaillé pour les agences Reuters et l’AFP, avant de s’expatrier au Moyen-Orient, région qu’il couvre depuis 25 ans. Il a écrit une dizaine de livres, seul ou avec Christian Chesnot, sur le conflit israélo-palestinien, l’Irak, Al-Qaida, la Syrie et les monarchies du Golfe, le Qatar en particulier. 

*Simon Texier

Professeur d'Histoire de l'art contemporain

Simon Texier est professeur des Universités. Il enseigne l’histoire de l’art contemporain et l’histoire de l’architecture à l’Université de Picardie Jules-Verne, ainsi qu’à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Paris-Belleville (DSA Patrimoine). De 2006 à 2017, il a également assuré des missions d’enseignement à l’Université Paris-Sorbonne Abou Dabi (PSUAD). Commissaire d’expositions et auteur de nombreux ouvrages, il a récemment publié Une histoire de l’architecture des XXème et XXIe siècles (Paris, Beaux-Arts Éditions, 2015, 248 p.). Ses recherches sur l’architecture du Golfe ont donné lieu à plusieurs publications et conférences, notamment « Abou Dabi, stade ultime du modernisme ? ».

*Jean-François Colosimo

Spécialiste des religions

Spécialiste des religions, Jean-François Colosimo enseigne l’histoire de la philosophie et de la théologie byzantine à l’Institut Saint-Serge. Il est membre du comité d’orientation scientifique de l’Institut européen en sciences des religions et a été correspondant scientifique de la Fondation pour l’innovation politique. Il a été éditeur et publie des ouvrages interrogeant les métamorphoses contemporaines de Dieu et les implications socio-politiques qu’elles induisent. Il a également été rédacteur en chef des Cahiers de la Table Ronde et chroniqueur au Monde des religions, à Jeux d’épreuves sur France Culture et au Grand Débat de Radio Notre-Dame. Il participe à diverses commissions et missions d’Etat sur les affaires politiques, étrangères et culturelles. Il a été nommé chevalier de la Légion d’honneur en janvier 2008.

Le thème des conférences

 

Lors de cette croisière, vous bénéficierez d’un programme captivant de conférences avec nos invités. Les conférences auront lieu pendant les temps de navigation et en soirée, le programme vous sera communiqué à bord. Voici une sélection (non exhaustive et pouvant être modifiée) des thèmes qui seront abordés :

• Les fondements de l’Islam

• Géopolitique de l’Islam aujourd’hui

• Les branches de l’Islam

• Dubaï : un modèle pour la ville demain ?

• Abu Dhabi : la culture comme outil de développement

• Jean Nouvel : de l’Institut du monde arabe au Louvre Abu Dhabi

Msc Lirica

Msc Lirica

  • Armateur : Msc Croisières

Msc Lirica

COURRIER :

Remplissez le bulletin de réservation avec votre règlement joint et retournez-le à :
ES Voyages + Vacances SA
17, Grand-Rue 1204 Genève

EMAIL & WEB :

Imprimez votre bulletin de réservation, remplissez-le, scannez-le et envoyez-le à

TÉLÉPHONE :

022 909 28 00

Du lundi au vendredi de 09h00 à 18h00

Besoin de plus d'informations avant de réserver ?

Diaporama Émirats (Genève)

Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages