Patagonie et Terres australes

cette croisière est terminee

Patagonie et Terres Australes (Départ Genève) Patagonie et Terres Australes (Départ Genève)
Du samedi 16 novembre 2019 au vendredi 6 décembre 2019
Durée 21 jours / 18 nuits
Au départ de Genève Suisse ou de Paris
Programme détaillé Thèmes terres lointaines Amérique Latine
À bord du Zaandam (Holland America Line)

Itinéraire de la croisière Patagonie et Terres Australes (Départ Genève)

Genève

Jour 1 Genève / Rio de Janeiro

Vous serez accueilli à l’aéroport de Genève, puis vous embarquerez pour votre vol avec escale et voyagerez de nuit au-dessus de l’océan Atlantique à destination du Brésil, afin de gagner l’une des villes les plus populaires et les plus éclectiques du pays, la bouillonnante Rio de Janeiro.

Rio de Janeiro

J. 2 et 3 Rio de Janeiro (Brésil)

A votre arrivée au Brésil, vous serez pris en charge dès l’aéroport et commencerez par un déjeuner authentique au cœur de Rio de Janeiro. Puis, votre après-midi sera consacré à la visite du mont Corcovado, coiffé par la statue gigantesque du Christ Rédempteur qui domine la ville. Vous emprunterez un funiculaire et vous aurez l’occasion de contempler toute la majesté de cette œuvre. Après une nuit à l’hotêl, vous découvrirez le quartier historique de Rio de Janeiro dont la Praça Quinze de Novembro sur laquelle trône encore en son cœur l’ancien palais impérial. Vous flânerez le long des ruelles pavées qui abritent parfois des églises ou des cathédrales, dissimulées derrières des bâtiments à l’architecture contemporaine. Puis vous embarquerez à bord du MS Zaandam où vous n’hésiterez pas à gagner les ponts supérieurs pour assister à la navigation dans la baie de Rio de Janeiro.

Santos (Brésil)

Jour 4 Santos (Brésil)

Située sur la moitié est de l’île São Vicente entre une large baie ouverte sur l’Atlantique et l’estuaire où de nombreux fleuves se rencontrent, Santos est l’une des plus anciennes villes du Brésil. Fondée par les Portugais en 1546, elle est considérée comme la porte maritime de São Paulo, distante de 75 kilomètres. La ville possède de magnifiques plages et des ruelles étroites où circulent des tramways, ponctuées parfois de demeures datant du XIXe siècle, à l’image de la Rua do Comercio. Les emblèmes de la ville que sont le café et le célèbre footballeur Pelé disposent également de leur propre musée.

En mer

J. 5 et 6 En mer

Durant votre navigation en mer, vous assisterez à plusieurs conférences données par vos intervenants, dont vous trouverez le programme dans votre journal de bord. 

Buenos Aires

Jour 7 Buenos Aires (Argentine)

Chaque quartier, vous dévoilera une partie de sa personnalité : celui d’Almagro, populaire très animé avec ses clubs de tango, de la Boca, bohème avec ses maisons aux façades en bois coloré où vivent de nombreux artistes, de Mataderos, quartier traditionnel d’origine agricole, de Montserrat, quartier historique où réside la Maison du Gouvernement ou de Puerto Madero où s’élèvent des bâtiments d’architecture moderne… chacun saura vous séduire à sa manière.

Montevideo

Jour 8 Montevideo (Uruguay)

La capitale de l’Uruguay, bordée par les rives du fleuve Rio de la Plata, cette ancienne colonie espagnole offre à ses habitants d’une exceptionnelle qualité de vie. La vieille ville, Ciudad Vieja, cœur historique de la cité, abrite des monuments d’architecture néoclassique et art déco, mais aussi la cathédrale, le Palais Salvo ou le théâtre Solis.Marchés artisanaux traditionnels, belles plages, ruelles animées, jardins et places font de cette ville emprunte d’un passé colonial vivace, une escale particulièrement agréable.

En mer

J. 9 et 10 En mer

Durant votre navigation en mer, vous assisterez à plusieurs conférences données par vos intervenants, dont vous trouverez le programme dans votre journal de bord. 

Port Stanley (Îles Malouines)

Jour 11 Port Stanley (Îles Malouines)

Capitale des îles Malouines depuis 1845, Port Stanley se trouve sur la côte est des îles Falkland (ou îles Malouines). Ces dernières ont longtemps servi de station pour les navires, surtout des baleiniers qui croisaient au cap Horn. Bien que leur emplacement stratégique les ait conduites à des rôles importants durant les deux guerres mondiales, on se souvient surtout de ces îles à cause du conflit qui opposa l’Argentine et le Royaume-Uni en 1982.

Cap Horn

Jour 12 Navigation au large du Cap Horn

Le cap Horn est un passage mythique, longtemps route commerciale entre l’Asie et l’Europe, lieu de convergence où se mêlent l’océan Atlantique, l’océan Pacifique et l’océan Austral. Il est considéré comme le point le plus austral d’Amérique du Sud. Il surplombe la mer à une hauteur de 425 m et symbolise la face nord du passage de Drake. En haut du cap, se trouvent une station et un phare habités à longueur d’année.

Ushuaïa

Jour 13 Ushuaia (Argentine)

Ushuaïa est la ville la plus australe du monde, situé entre le détroit de Magellan et le Cap Horn. S’étirant le long d’une baie majestueuse, baignée par les eaux glaciales du canal de Beagle, la ville est entourée par les monts des Andes et plus précisément par le mont Martial à l’ouest et les monts Olivia et Cinto Hermanos à l’est. Ses maisons de bois coloré, bleu, jaune, verte ou rouge confèrent à la ville un charme surprenant.

Punta Arenas

Jour 14 Punta Arenas (Chili)

Peuplée à son origine par une population amérindienne, la ville fut d’abord une colonie pénitentiaire peuplée de renégats et de criminels. Elle le restera jusqu’en 1867, date à laquelle le président José Joaquín Perez met en place une politique pour attirer les immigrants et fait de Punta Arenas un port franc. Elle développera également une grande tradition d’élevage de moutons. La ville abrite de riches demeures qui entourent joliment la Plaza MuñozGamero, de somptueux palais, comme le Palais Sara Braun et La Résidence Mendez qui témoignent du passé grandiose de la ville.

Glacier Amalia (Chili)

Jour 15 Glacier Amalia (Chili)

Durant votre journée de navigation dans les fjords chiliens, vous admirerez le magnifique glacier Amalia, situé sur la cordillère des Andes méridionale. Cette journée en mer sera l’occasion d’assister aux diverses conférences données par nos intervenants. 

Fjords chiliens

Jour 16 Fjords chiliens

Long de 611 km, le détroit de Magellan est le plus important passage naturel entre le Pacifique et l’Atlantique. Il tient son nom de Fernand de Magellan, qui fut le premier navigateur européen à le franchir en 1520. Cette ouverture entre les deux océans va permettre alors le développement commercial du trafic et, par là même, attirera de nombreux pirates et corsaires dont Francis Drake. Entouré de cimes enneigées, ce détroit glisse dans un labyrinthe de fjords où s’étirent majestueusement de gigantesques glaciers millénaires.

Puerto Montt

Jour 17 Puerto Montt (Chili)

Fondée par des colons allemands au milieu du XIXème siècle, une architecture européenne avec de vieilles maisons en bois aux toits pentus et aux balcons richement décorés rendent cette ville chaleureuse. Sur la place principale trône une étonnante église construite à partir de bois de séquoia surmontée d’un clocher de cuivre. La région de Puerto Montt offre des paysages naturels d’une grande beauté parsemés de lacs et de volcans comme le Llaima, le Lanin ou l’impressionnant volcan Osorno, aux cimes enneigées.

En mer

Jour 18 En mer

Durant votre navigation en mer, vous assisterez à plusieurs conférences données par vos intervenants, dont vous trouverez le programme dans votre journal de bord. 

Puerto San Antonio (Chili)

Jour 19 San Antonio / Valparaíso / Santiago du Chili

Après le débarquement, vous découvrirez Valparaiso avant de rejoindre Santiago, encastrée entre collines et montagnes. Vous y admirerez le centre historique : La Moneda (palais présidentiel), la Plaza Constitucion, la Plaza de Armas. Vous dînerez et passerez la nuit dans un hôtel 4* (normes locales).

Santiago

Jour 20 Santiago du Chili (Chili)

Santiago est considérée comme la troisième ville la plus riche, la septième la plus peuplée et celle présentant la meilleure qualité de vie de l’Amérique latine. Enclavée aux pieds de la Cordillère des Andes, et traversée par le fleuve Mapocho, cette vieille vallée, découverte en 1541 par le colon espagnol Pedro de Valdivia, s’est convertie en un important et moderne centre d’affaires au niveau continental, et possède une offre complète d’hôtels et restaurants de premier plan, technologie de pointe et accès à de multiples services. Santiago City est un mélange de sensations. Bars, restaurants, discothèques, comédies musicales animent les nuits de Santiago. Les boîtes de nuit sont proches du centre-ville, de même que les bars ou toute autre activité.

Genève

Jour 21 Santiago du Chili / Genève

Vous rejoindrez l’aéroport et vous décollerez pour Genève sur un vol régulier avec escale. Vous arriverez à Genève le 6 décembre dans la matinée.

Les conférenciers

*Emmanuel Le Bret 

Historien

Écrivain et conférencier depuis plus de 35 ans à bord de nombreux bateaux de compagnies prestigieuses, Emmanuel Le Bret fut également Directeur littéraire pour le Groupe d’Éditions Trédaniel-La Maisnie. Amoureux des grands voyages, ami de l’Histoire, passionné des Arts, fin connaisseur des civilisations et spiritualités d’Orient, c’est aussi un biographe (notamment sur Alain Fournier et Conan Doyle) attentif à partager les récits et destinées de ceux qui ont fait de leur vie un parcours d’exception.

 

*Luc Moreau

Glaciologue

Luc Moreau est un glaciologue, docteur en géographie alpine. Il est membre de l’équipe de recherche du CNRS « Environnement et dynamique des territoires de montagne ». Il s’est spécialisé dans l’hydrologie sous-glaciaire reliée au glissement des glaciers. Il estime qu’il a beaucoup de chance de travailler sur un élément naturel « sensible », un des plus réactifs au climat, « qui rend visible l’invisible » (énergie, température, gaz à effet de serre...), et de vivre et de voyager grâce à ce métier de terrain.

  

Les thèmes des conférences 

Lors de cette croisière, vous bénéficierez d’un programme captivant de conférences. Voici une sélection (non exhaustive et pouvant être modifiée) des thèmes qui seront abordés :

  • Le Rio de la Plata
  • L’Argentine, terre de légende
  • Fernand de Magellan (1481-1521)
  • De Tounens, « roi de Patagonie »
  • Eva Peron, première dame d’Argentine
  • Paul Gauguin, du Chili aux Marquises
  • Les glaciers sont-ils éternels ?
  • Les glaciers de Patagonie, glaciers de caractère !
  • Les glaces polaires : le challenge du climat dans l’avenir ?
  • Tous les mouvements de surface se jouent sous les glaciers !

Nous vous proposons un forfait d’excursions « Découverte » composé de 6 visites, au prix de CHF 1.090.-/pers. Vous pouvez également acquérir ces excursions à l’unité. Une excursion vous est proposée en option à Port Stanley : les manchots royaux, papous et autres espèces d’oiseaux des îles Malouines et le lagon Bluff Cove au prix de CHF 386.-/pers.

Zaandam

Zaandam

  • Armateur : Holland America Line

Bateau Zaandam, compagnie Holland America Line - Croisières d'exception

Pré-croisière optionnelle : Rio & les Chutes d’Iguazù

Pré-croisière optionnelle : Rio & les Chutes d’Iguazù

À partir de CHF 1.890 .- par personne

JOUR 1 I Jeudi 14 novembre
Genève / Rio de Janeiro (Brésil)

Vous serez convié à vous rendre à l’aéroport où vous rencontrerez les membres de votre équipe d’accompagnateurs Croisières d’exception. Vous embarquerez sur vol direct ou avec escale à destination du Brésil et voyagerez de nuit au-dessus de l’océan Atlantique, afin de gagner la pétillante mégalopole de Rio de Janeiro.

JOUR 2 I Vendredi 15 novembre
Rio de Janeiro

 À votre atterrissage à Rio de Janeiro, vous serez conduit dans un restaurant typique brésilien afin de prendre votre déjeuner. Puis, votre après-midi sera consacré à la visite du célèbre Corcovado, ce mont culminant à une hauteur de 710 mètres, sur lequel trône majestueusement la statue du Christ Rédempteur. Cette sculpture d’une hauteur de 38 mètres faite de béton et de stéatite a été bâtie entre 1926 et 1931 par les architectes français et roumain Paul Landowski et Gheorghe Leonida, d’après les plans de l’ingénieur brésilien Heitor da Silva Costa. La visite terminée, vous gagnerez l’hôtel Rio Othon Place, 5* (normes locales), situé à quelques encablures de la célèbre plage de Copacabana, afin d’y dîner et d’y passer votre première nuit.

JOUR 3 I Samedi 16 novembre
Rio de Janeiro / Iguazù

 Après votre petit déjeuner pris à l’hôtel, vous serez transféré à l’aéroport de Rio de Janeiro, afin de vous envoler pour Iguazù, que vous atteindrez après deux heures de vol environ. Sur place, vous serez accueilli par un guide local qui vous conduira à votre hôtel afin d’y déposer vos bagages. Puis, vous entrerez au cœur du parc national d’Iguazù où vous effectuerez une courte promenade qui vous mènera vers de magnifiques points de vue vous permettant d’admirer la force des eaux tombant sur le territoire brésilien et notamment la Garganta del Diablo qui mesure 700 mètres de long, 150 mètres de large et 82 mètres de haut. Vous déjeunerez au restaurant Porto Canoas ou similaire, situé au sommet des chutes et disposant d’un cadre somptueux. L’aprèsmidi vous continuerez votre découverte des chutes côté brésilien avant de rejoindre votre hôtel où vous dînerez et passerez la nuit.

JOUR 4 I Dimanche 17 novembre
Iguazù

 Vous prendrez votre petit déjeuner à l’hôtel. Puis, vous partirez de nouveau à destination du parc national d’Iguazù, mais côté argentin afin d’admirer les chutes entourées d’une végétation aussi abondante que luxuriante. Vous déjeunerez au restaurant La Selva, bâti au milieu de paysage verts à proximité des chutes. Vous regagnerez ensuite votre hôtel et vous dégusterez un authentique barbecue brésilien pour le dîner et passerez votre dernière nuit au cœur de la forêt subtropicale. Selon les horaires d’avions pour rejoindre Rio la nuit du 17 pourrait être passée à Rio et non à Iguazù.

JOUR 5 I Lundi 18 novembre
Iguazù / Rio de Janeiro

Vous prendrez votre petit déjeuner à l’hôtel avant d’être conduit à l’aéroport afin de regagner Rio de Janeiro (selon disponibilté ce vol aura pu avoir lieu le dimanche 17 novembre). Une fois de retour dans la mégalopole brésilienne, vous serez pris en charge et transféré vers le port, afin d’embarquer à bord du MS Zaandam. Après avoir pris possession de votre cabine, vous serez convié à une première réunion d’informations à bord, donnée par votre équipe d’accompagnateurs. Pour l’appareillage, il vous sera grandement conseillé de gagner les ponts extérieurs afin de profiter du panorama de la baie de Rio de Janeiro et de ses plus célèbres représentants tels que le Pain de Sucre, la plage de Copacabana ou les buildings du quartier branché d’Ipanema.

Diaporama Patagonie