Croisière Patagonie & Terres australes

cette croisière est terminee

Patagonie & Terres australes (départ Genève) Patagonie & Terres australes (départ Genève)
Du samedi 17 novembre 2018 au mardi 4 décembre 2018
Durée 18 jours / 17 nuits
Au départ de Genève - Amérique du Sud
Programme détaillé Thèmes terres lointaines
À bord du Zaandam (Holland America Line)

Itinéraire de la croisière Patagonie & Terres australes (départ Genève)

Genève

Jour 1 Genève / Santiago (Chili)

Vous serez accueilli à l’aéroport par l’équipe de Croisières d’exception puis vous vous envolerez sur vols réguliers avec ou sans escale pour Santiago du Chli.

Santiago

Jour 2 Santiago (Chili)

Vous atterrirez à l’aéroport de Santiago du Chili, puis vous serez transféré vers votre hôtel Atton Vitacura **** (ou similaire). Après avoir déjeuné à l’hôtel, vous partirez pour un tour panoramique de la capitale chilienne, en commençant par la colline San Cristobal d’où vous apprécierez le point de vue exceptionnel sur la ville et les Andes. Ensuite vous rejoindrez le square de la Constitution situé face au palais présidentiel. Puis vous vous rendrez à la place d’armes. De là, vous partirez pour la visite de la cathédrale métropolitaine de Santiago du Chili. En fin d’après-midi, vous rejoindrez votre hôtel où vous dînerez et passerez la nuit.

Valparaiso (chili)

Jour 3 Puerto San Antonio (Chili)

Après avoir pris votre petit déjeuner, vous quitterez l’hôtel en direction de Puerto San Antonio. Après environ deux heures de route, vous embarquerez à bord du MS Zaandam. En fin de journée, vous serez convié à une réunion d’embarquement.
En mer

Jour 4 En mer

Durant cette journée en mer, vous assisterez à plusieurs conférences données par nos intervenants.

Puerto Montt

Jour 5 Puerto Montt (Chili)

Fondée par des colons allemands au milieu du XIXe siècle, Puerto Montt dispose d’une architecture européenne avec de vieilles maisons en bois aux toits pentus et aux balcons richement décorés, qui rendent cette ville chaleureuse. Sur la place principale trône une étonnante église construite à partir de bois de séquoia surmontée d’un clocher de cuivre. La région de Puerto Montt offre des paysages naturels d’une grande beauté parsemés de lacs.

Puerto Chacabuco

Jour 6 Puerto Chacabuco (Chili)

Située en plein cœur des Andes méridionales, Puerto Chacabuco fut nommée ainsi en hommage à la bataille de Chacabuco, qui opposa, le 12 février 1817, les troupes chiliennes et argentines de l’Armée des Andes aux royalistes espagnols, lors de la Guerre d’Indépendance du Chili. Depuis les années 1990, Puerto Chacabuco est devenu le port principal de la région. Cette escale s’avère être la porte d’entrée vers les plus beaux parcs nationaux de la région à l’image de la Laguna San Rafael ou la réserve nationale Rio Simpson.

Fjords chiliens

J. 7 et 8 Fjords chiliens - Canal Sarmiento - Détroit de Magellan

Long de 611 km, le détroit de Magellan est le plus important passage naturel entre le Pacifique et l’Atlantique. Il tient son nom de Fernand de Magellan, qui fut le premier navigateur européen à le franchir en 1520. Cette ouverture entre les deux océans va permettre alors le développement commercial du trafic et, par là même, attirera de nombreux pirates et corsaires dont Francis Drake, qui le franchira à son tour par une autre voie en seize jours et qui laissera son nom à l’un des passages. Entouré de cimes enneigées qui se reflètent dans les eaux pures, ce détroit glisse dans un labyrinthe de fjords où s’étirent majestueusement de gigantesques glaciers millénaires. Une nature toute-puissante, dominante et pure dont vous profiterez pleinement, installé sur les ponts extérieurs du bateau. Durant ces deux journées de navigation, vous pourrez assister à des conférences.

Punta Arenas

Jour 9 Punta Arenas (Chili) - Cockburn Channel - Beagle Channel

Punta Arenas, la capitale de la province de Magellan, se situe dans la péninsule de Brunswick. Occupée à son origine par une population amérindienne, la ville fut d’abord une colonie pénitentiaire peuplée de renégats et de criminels. Elle le restera jusqu’en 1867, date à laquelle le président José Joaquín Perez met en place une politique pour attirer les immigrants et fait de Punta Arenas un port franc. S’y développera également une grande tradition d’élevage de moutons. La ville abrite de riches demeures qui entourent joliment la place Muñoz Gamero, de somptueux palais, comme le palais Sara Braun et la résidence Mendez qui témoignent du passé grandiose de la ville.

Ushuaïa

Jour 10 Ushuaia (Argentine)

Ushuaia est la ville la plus australe du monde, située entre le détroit de Magellan et le cap Horn. S’étirant le long d’une baie majestueuse, baignée par les eaux glaciales du canal de Beagle, la ville est entourée par la cordillère des Andes, et plus précisément par le mont Martial à l’ouest et les monts Olivia et Cinto Hermanos à l’est. Ses maisons de bois coloré, bleu, jaune, vert ou rouge, confèrent à la ville un charme surprenant.

Cap Horn

Jour 11 Cap Horn

Le cap Horn est un passage mythique, longtemps route commerciale entre l’Asie et l’Europe, véritable gageure pour les grands navigateurs, lieu de convergence où se mêlent l’océan Atlantique, l’océan Pacifique et l’océan Austral. Il est considéré comme le point le plus austral d’Amérique du Sud et se situe sur la côte sud de l’île d’Hershel. Il surplombe la mer à une hauteur de 425 m et symbolise la face nord du passage de Drake. En haut du cap, se trouvent une station et un phare habités à longueur d’année. Durant la navigation, vous assisterez à une conférence.

Iles Malouines

Jour 12 Port Stanley (Iles Malouines)

Capitale des Malouines depuis 1845, Port Stanley se trouve sur la pointe venteuse de la côte des Iles Falkland (en anglais). Les Malouines (en français) ont longtemps servi de station pour les navires, surtout des baleiniers qui croisaient au cap Horn. L’environnement rigoureux des îles est immédiatement apparent. Bien que leur emplacement stratégique les ait conduites à des rôles importants durant les deux guerres mondiales, on se souvient surtout de ces îles à cause du conflit qui opposa l’Argentine et le Royaume-Uni en 1982. Aujourd’hui, les voyageurs y viennent de plus en plus pour admirer les nombreuses espèces d’oiseaux et les animaux marins.

Plaisirs en mer

J. 13 et 14 En mer

Lors de ces journées en mer vous pourrez assister aux différentes conférences de Pierre-Jean Furet, de Jérôme Moreau et de Jean-Charles Thillays et également profiter pleinement des aménagements du bateau.

Montevideo

Jour 15 Montevideo (Uruguay)

La capitale de l’Uruguay, ancienne colonie espagnole bordée par les rives du fleuve Plata, offre à ses habitants une exceptionnelle qualité de vie. La vieille ville, «Ciudad Vieja», abrite des monuments d’architecture néoclassique et Art déco, mais aussi la cathédrale, le palais Salvo ou le théâtre Solis. Marchés artisanaux traditionnels, belles plages, ruelles animées, jardins et places font de cette ville empreinte d’un passé colonial vivace une escale particulièrement agréable.

Buenos Aires

Jour 16 Buenos Aires (Argentine)

Après une journée en mer, votre navire arrivera tôt le matin à Buenos Aires. Vous pourrez partir à la découverte de la capitale de l’argentine (optionnelle). Mélange d’élégance, de tradition, de modernité, Buenos Aires est profondément européenne et latine. Chaque quartier vous dévoilera une partie de sa personnalité : celui d’Almagro, populaire, très animé avec ses clubs de tango; celui de la Boca, bohème avec ses maisons aux façades en bois coloré où vivent de nombreux artistes; celui de Mataderos, quartier traditionnel d’origine agricole ; celui de Montserrat, quartier historique où réside la maison du gouvernement… Chacun d’entre eux saura vous séduire à sa manière !

Genève

Jour 17 Buenos Aires / Genève

Après votre dernière nuit à bord, vous débarquerez de navire pour rejoindre l’aéroport. Vous décollerez sur un vol régulier avec ou sans escale.

Les conférenciers

*Pierre-Jean Furet

Historien

Diplômé de l’École du Louvre, Pierre-Jean Furet est aussi titulaire d’un master en histoire de l’art à la Sorbonne. Grand amateur de voyages, il fait volontiers partager ses connaissances au cours des conférences qu’il donne pendant les croisières qu’il accompagne. Passionné et passionnant, il vous proposera des conférences richement illustrées de cartes, de documents d’archives et de photos.

 

*Jérôme Moreau

Naturaliste

Jérôme Moreau est diplômé en biologie et possède un doctorat en écologie. Il dispense des cours à l’université de Bourgogne à Dijon. Il réalise des programmes de recherche en écologie animale qui l’amènent à partir sur des missions scientifiques afin d’étudier les écosystèmes et la faune sauvage. Persuadé de la fragilité de ces milieux, conscient que leur protection dépend de chacun d’entre nous, il saura vous sensibiliser à la beauté de ces régions en vous expliquant le plus naturellement du monde ce que vous avez devant les yeux.

 

*Jean-Charles Thillays

Directeur de croisière

Originaire des côtes normandes, Jean-Charles Thillays a toujours vécu avec la mer... Passionné du monde maritime et des paquebots, il a la chance d’en faire son métier. En 2014, il rejoint la société Croisières d’exception. Il partage désormais son temps entre l’élaboration des projets, au bureau, et la direction de croisière, à bord. Très attaché au contact avec les passagers, il se régale à transmettre sa passion aux croisiéristes lors d’ateliers, de commentaires de navigation ou de conférences orientées vers le monde maritime.

 

Les thèmes des conférences

 

Lors de cette croisière, vous bénéficierez d’un programme captivant de conférences avec nos invités. Les conférences auront lieu pendant les temps de navigation et en soirée, le programme vous sera communiqué à bord. Voici une sélection (non exhaustive et pouvant être modifiée) des thèmes qui seront abordés :

  • Cap Horn & cap-horniers
  • Jean-Baptiste Charcot
  • La guerre des Malouines
  • Magellan
  • L’Argentine des contrastes
  • Les coulisses du navire
  • La découverte des terres australes
  • Le réchauffement climatique
  • Un monde de glace (glaciers et fjords)
  • Les albatros
  • Les manchots

Nous vous proposons un forfait d’excursions « Découverte » composé de 7 visites, au prix de 1.155 CHF.-/pers. Vous pouvez également acquérir ces excursions à l’unité (nous consulter). Une excursion supplémentaire vous est proposée en option : le dîner et le spectacle de tango à Buenos Aires au prix de 165 CHF.-/pers.

Zaandam

Zaandam

  • Armateur : Holland America Line

Bateau Zaandam, compagnie Holland America Line - Croisières d'exception

Diaporama Patagonie (départ Genève)

Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages