Des Racines et des Ailes sur la Loire

Réserver Du samedi 19 mai 2018 au samedi 26 mai 2018
Durée 8 jours / 7 nuits
Au départ de Nantes
Programme détaillé Thèmes culture
À bord du MS Loire Princesse (CroisiEurope)
Nos intervenants
Stéphanie Aumenier Stéphanie Aumenier
Jean-Claude Lescure Jean-Claude Lescure
Emmanuel Mary Emmanuel Mary

Offre spéciale Si vous commandez avant le 31 déc. 2017, vous pouvez bénéficier d'une réduction de CHF 200 .- par personne (code REVE).

Nantes

Jour 1 Nantes

Vous retrouverez l’équipe de Croisières d’exception en fin d’après-midi au port de Nantes afin d’embarquer à bord du MS Loire Princesse. Après votre installation, vous assisterez à la présentation de l’équipage et du programme de votre croisière. Après le dîner, Stéphanie Aumeunier animera la première conférence sur la Loire et son estuaire.

Nantes2

Jour 2 Nantes / Saint-Nazaire

En matinée, vous serez toujours appareillé à Nantes, cette métropole du Grand Ouest, labellisée Ville d’art et d’histoire. Point d’appui du royaume franc face aux Bretons, elle est conquise et devient la capitale du duché de Bretagne dont le château témoigne de cette glorieuse époque où elle appartenait, sans aucun débat, à la Bretagne. Aujourd’hui Nantes, qui eut un rôle important dans le commerce international, dû à sa position, est considérée comme l’une des meilleures villes françaises où il est bon de s’installer. Pour les passagers n’ayant pas choisi l’excursion, l’aprèsmidi sera consacré à la navigation vers Saint-Nazaire. Après le déjeuner à bord, les autres passagers, se dirigeront vers Guérande pour l’excursion facultative. L’histoire de la cité est fortement marquée par la présence des marais salants qui ont fait sa richesse. Presque entièrement entourée d’eau salée ou douce, la presqu’île guérandaise fait partie des étapes privilégiées des écrivains, peintres et réalisateurs, séduits par le charme de la cité endormie. Après votre dîner, vous pourrez assister à la deuxième conférence de Stéphanie Aumeunier sur l’aménagement de la Loire.

Saint-Nazaire

Jour 3 Saint-Nazaire

Saint-Nazaire fait partie tout à la fois de la Bretagne et du Pays nantais ; située dans le Massif armoricain au nord-ouest de la Loire, elle est mondialement connue pour accueillir l’un des six chantiers navals capables de construire des paquebots de plus de 300m ainsi que pour ses constructions aéronautiques. Après votre matinée passée à Saint-Nazaire, vous retrouverez votre bateau pour le déjeuner. Durant votre après-midi de navigation, Emmanuel Mary vous présentera, autour d’une conférence, l’histoire des paquebots. Puis après votre dîner, il vous présentera les arts décoratifs à bord de ces paquebots.

Ancenis

Jour 4 Ancenis / Bouchemaine

Parfaite halte pour découvrir les bords de Loire, Ancenis possède un patrimoine, des paysages et un vignoble exceptionnels. Bâtie à partir du IXe siècle, la cité fait partie des Marches de Bretagne et elle est une étape indispensable lors de balade à vélo ou en randonnées. Votre matinée sera consacrée à la visite de ce fabuleux mélange de paysages et de patrimoine du pays d’Ancenis lors de votre excursion facultative. En milieu d’après-midi, Jean-Claude Lescure animera une conférence sur les vignobles de la Loire, puis une autre après votre dîner sur le château de Chambord.

Bouchemaine

J. 5 à 7 Bouchemaine

Située à la confluence de la Maine et de la Loire, nichée dans la périphérie sud-ouest de la capitale angevine, Bouchemaine fait partie de la communauté Anjou Loire Métropole et se trouve être le meilleur point de départ pour explorer les incontournables de la région. Accessible par le fleuve, elle n’est qu’à quelques kilomètres des plus beaux châteaux de la Loire et des villes emblématiques telles que Saumur et Angers. C’est donc au bord de cette ville originale et agricole que vous serez appareillé pendant les derniers jours de votre croisière. Le mercredi, après votre dîner, vous assisterez à une conférence de Jean-Claude Lescure sur les cours royales dans les châteaux de la Loire. Durant l’après-midi du vendredi, vous naviguerez de Bouchemaine jusqu’à Nantes, point de débarquement de votre croisière. Jean-Claude Lescure interviendra une dernière fois pour vous parler de l’histoire de la Loire.

Nantes

Jour 8 Nantes

Après votre petit déjeuner à bord, vous débarquerez du MS Loire Princesse et serez reconduit à la gare de Nantes.

Vos conférenciers

 

*Stéphanie Aumeunier

Ingénieure écologue formée sur le bassin de la Loire, à Limoges puis à Tours, titulaire d’un diplôme d’étude et de recherche puis d’un diplôme d’études supérieures spécialisées en hydrologie fluviale et estuarienne, Stéphanie Aumeunier travaille depuis plus de quinze ans à l’analyse et à la diffusion de données environnementales sur la Loire et son estuaire. Elle est actuellement la coordonnatrice technique et scientifique du Groupement d’Intérêt Public (GIP) Loire Estuaire.

 

*Jean-Claude Lescure

Professeur des universités en histoire contemporaine, responsable du master de journalisme, enseignant à l’IEP de Saint-Germain-en-Laye, il a réalisé sa thèse de doctorat sur l’histoire politique italienne, puis il s’est spécialisé en histoire politique et culturelle. Il a publié de nombreux ouvrages sur l’histoire de l’Italie et de la Méditerranée. Il collabore régulièrement à France Info dans l’émission “Un jour une question“, et il a publié en 2015 50 questions autour de l’histoire.

 

*Emmanuel Mary

Diplômé de l’institut de géographie et d’aménagement régional de Nantes, puis de l’institut supérieur du management et du tourisme, Emmanuel Mary est le spécialiste de Saint-Nazaire grâce au poste de directeur général du tourisme et patrimoine de la ville, qu’il a occupé pendant plus de dix ans. Passionné par cette ville atypique et le développement fort dont elle fait preuve, il a su gérer et entretenir tous les aspects culturels et techniques pour l’enrichir. Adepte des rencontres diverses qui le font s’épanouir tous les jours, il se fera un plaisir de vous faire découvrir son métier, sa ville, mais surtout les secrets de Saint-Nazaire et son chantier naval.

 

Les thèmes des conférences

Lors de cette croisière, vous bénéficierez d’un programme captivant de conférences avec nos invités. Les conférences auront lieu pendant les temps de navigation et en soirée, le programme vous sera communiqué à bord. Voici une sélection (non exhaustive et pouvant être modifiée) des thèmes qui seront abordés :

  • L’histoire des paquebots
  • Les arts décoratifs à bord et les collections de paquebots de Saint-Nazaire
  • La Loire, l’estuaire et ses marées
  • Comment l’aménagement du fleuve à changé son fonctionnement et les paysages
  • Les vignobles de Loire, de Rabelais à Gérard Depardieu
  • Chambord, le château des Rois
  • Les cours royales dans les châteaux de la Loire, ou les capitales mobiles de la royauté
  • La Loire, fleuve navigable, fleuve indomptable 

Croisières d’exception, en partenariat avec Des racines et des ailes sur France 3, vous propose un forfait exclusif de 8 excursions au prix de 590 €/pers., pour découvrir l’art et l’histoire des différentes escales.

Les hauts lieux de Nantes

(Nantes – Samedi 19 maiI) Durée 5 h environ
Le château des ducs de Bretagne, superbe édifice qui vit courir la duchesse Anne – “la duchesse en sabots“ qui fut deux fois reine de France – , vous ouvre grand ses portes les plus secrètes ! Tour de défense, loggias, tour de la couronne d’or vous raconteront les moments les plus exceptionnels : celui où Fouquet fut arrêté par d’Artagnan, la visite du roi Henri IV, la guerre de Vendée… Après cette visite, vous découvrirez les différentes facettes de Nantes, la métropole du Grand Ouest. Le commerce par voie d’eau a toujours été une source importante de revenus, et la beauté des demeures confirme cette richesse. La promenade pédestre vous entraînera du quartier médiéval du Bouffay jusqu’à la place Royale où dominent des bâtiments du XIXe siècle sans oublier le quartier Graslin. Grâce à votre guide, certaines portes et cours privées vous seront exceptionnellement ouvertes afin de découvrir le charme et l’art de vivre des Nantais.
Si vous choisissez de participer à cette excursion, le rendez-vous avec l’équipe de Croisières d’exception se fera en début d’après-midi à la gare de Nantes où un car vous attendra.

Les machines de l’île

(Nantes – Dimanche 20 mai) Durée 3 h environ
En matinée, vous découvrirez les Machines de l’île de Nantes sur le lieu même où étaient construits les grands navires. Les machines articulées imaginées par François Delarozière et Pierre Orefice sont, pour tous, petits et grands, une invitation au rêve et au voyage ! Installé dans les grandes nefs, lieu emblématique du patrimoine industriel et portuaire, ce projet artistique enchante tous les visiteurs : le grand éléphant, l’arbre aux hérons prennent vie et la Galerie des Machines vous fera vibrer à la croisée des mondes inventés par Léonard de Vinci et Jules Verne.

Guérande et les marais salants

(Nantes – Dimanche 20 mai) Durée 5 h environ
L’après-midi, après un temps de navigation, vous visiterez la paisible cité médiévale de Guérande, parcourue de charmantes ruelles et toujours protégée par ses puissantes fortifications. Laissez-vous embarquer dans la capitale du sel, où son passé se découvre à travers les places pavées et les monuments tels que la collégiale. Vous serez guidé ensuite vers les marais salants où l’on dévoilera les secrets de la profession de paludier et le fonctionnement, le processus de fabrication du célèbre sel de Guérande. L’occasion pour vous aussi de rencontrer ces paludiers autour d’un goûter gourmand et de découvrir une exposition que vous visiterez librement.

Géants des mers et géants des airs

(Saint-Nazaire – Lundi 21 mai) Durée 3 h environ
Le port, raison d’être de la ville, est le témoin privilégié de son histoire. Vous visiterez le chantier naval, berceau des navires-rois : les paquebots. Par les rues de chantier, vous irez à la découverte des ateliers d’assemblage, tandis qu’au-dessus de vos têtes évolue l’un des plus puissants portiques d’Europe, capable de soulever jusqu’à 1 400 tonnes. Après la visite des géants des mers, vous gagnerez un autre pôle de notre technologie de pointe : Airbus. L’industrie aéronautique est née à Saint-Nazaire dans les années 1920 dans un souci de diversification. Votre circuit en bus sera complété par un parcours à pied dans les ateliers chargés de l’assemblage et de l’équipement des avions Airbus dont l’A380 est le fleuron. Vous assisterez à cette naissance en direct sous les halls Polaris et Comète situés au cœur du processus de construction.

Découverte du pays d’Ancenis

(Ancenis – Mardi 22 mai) Durée 4 h environ (matinée)
Entrez dans le château de Vair, ce monument d’histoire comme on en fait peu, car il est possédé par des particuliers heureux de vous accueillir et de vous faire visiter leur propriété, découvrir son histoire et toutes les pièces qui y sont exposées. Puis continuez vos visites incongrues avec celle du palais Briau pour découvrir de nouveaux propriétaires et de nouvelles façons d’entretenir un château. Avant votre retour au bateau, vous ferez un arrêt dans le domaine viticole des Genaudières pour apprécier le terroir du pays d’Ancenis.

Chambord et Chenonceau

(Bouchemaine – Mercredi 23 mai) Durée 11 h environ – déjeuner inclus
Au cours de cette journée, vous serez accueilli dans les châteaux les plus célèbres de la Loire : Chambord et Chenonceau. Au cœur de la forêt giboyeuse, François Ier fait ériger la plus parfaite expression de la Renaissance, symbole de son pouvoir : Chambord. Destinée à émerveiller les souverains et les ambassadeurs, la demeure royale est conçue autour d’un axe central, le fameux escalier à double révolution inspiré par Léonard de Vinci. L’immense vaisseau ne sera terminé qu’au XVIIe siècle sous Louis XIV, et c’est là que Molière jouera pour la première fois “le Bourgeois gentilhomme“. Le château de Chenonceau est souvent appelé le château des Dames car une succession ininterrompue de femmes remarquables l’ont bâti, embelli, protégé, restauré. La plus célèbre est Diane de Poitiers dont l’ombre flâne dans les jardins qu’elle a tant aimés, et Louise Dupin, dame des Lumières, y écrivit un “Code des droits de la Femme“ en compagnie de son secrétaire Jean-Jacques Rousseau… Vous serez reçu à Chenonceau avec le raffinement qui fait de cette demeure la perle de la Loire.

Visite de Saumur et du Cadre noir

(Bouchemaine – Jeudi 24 mai) Durée 9 h environ – déjeuner inclus
Après votre arrivée à Saumur, vous assisterez à une représentation du prestigieux Cadre noir de Saumur qui depuis cinq siècles perpétue la tradition française de l’art équestre. Une présentation des coulisses sera faite à l’issue de la reprise. Bien sûr, une traditionnelle visite des caves creusées dans le tuffeau est prévue. Elle sera suivie d’une agréable dégustation qui précédera le déjeuner. La superbe silhouette du château se dresse et, de la terrasse belvédère, la vue sur la Loire et la ville est magnifique. Ancienne forteresse transformée en palais par les ducs d’Anjou, le bâtiment abrite une superbe collection d’art décoratifs, tapisseries, émaux et faïences que vous allez apprécier

Visite d’Angers

(Bouchemaine – Vendredi 25 mai) Durée 5 h environ
Après un tour panoramique, vous vous rendrez à la collégiale Saint-Martin, l’un des monuments carolingiens les mieux conservés de France. Vous visiterez la cathédrale Saint-Maurice, pur gothique angevin avant de découvrir la perle rare : la tenture de l’Apocalypse de Jean ! Le puissant château des ducs d’Anjou est une ancienne forteresse devenue la gardienne d’un trésor. C’est le plus important ensemble de tapisseries médiévales subsistant au monde qui fut réalisé à la fin du XIVe siècle sur commande du duc d’Anjou. Miraculeusement sauvée et restaurée, une partie des six pièces est remarquablement exposée dans la galerie qui lui est dédiée. À ne pas manquer !

MS Loire Princesse

MS Loire Princesse

  • Armateur : CroisiEurope

Le MS Loire Princesse navigue sur la Loire entre Saint Nazaire et Angers.

COURRIER :

Remplissez le bulletin d’inscription et renvoyez-le par courrier à :
ES Voyages + Vacances SA
8, rue des Pâquis – 1201 Genève

EMAIL & WEB :

ou scannez-le pour l’adresser par mail à : racines-loire@croisieres-exception.ch

TÉLÉPHONE :

022 909 28 00

Du lundi au vendredi de 9 h à 18 h

Besoin de plus d'informations avant de réserver ?

Recevez gratuitement la brochure !

Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages