Malte : île objet de tous les désirs au coeur de la Méditerranée

Île désirée, Malte occupe une place clé en Méditerranée. Découvrez les secrets de cet île qui a connu plus de 3000 ans de convoitise. 

Malte : île objet de tous les désirs au coeur de la Méditerranée
Partagez cette info avec vos amis :

Personne n'en doute, l'histoire de Malte est très riche. Si en 2004, Malte adhère à l'Union Européenne, son âge d'or remonte à l'Antiquité, lorsqu'elle devient le carrefour des routes maritimes en Méditerranée. 

"Malte est le nombril de la Méditerranée"

-Homère

 Aujourd'hui elle est une destination touristique phare en Europe, qui suscite encore l'envie de par la magnificence de son patrimoine architectural et artistique. 

La Valette, l’un des plus beaux ports naturels d’Europe.

Capitale de l’archipel de Malte, elle doit son nom à Jean de la Valette, 49ème grand maître des hospitaliers de l’ordre de Saint-Jean de-Jérusalem, qui en ordonna la construction au milieu du XVIème siècle, après avoir repoussé les Ottomans. La ville a été une des premières au monde a être construite suivant un plan hippodamien, c'est-à-dire avec des rues droites et parallèles. Dotée de murailles impressionnantes, cette ville, qui conserve encore son caractère médiéval, possède un style architectural baroque ponctué de petites touches arabisantes, visibles à travers ses traditionnels balcons en bois. La Valette abrite de larges rues pavées où se dressent encore des bâtiments remarquables, à l’image du palais des Grands Maîtres, construit en 1568, de l’auberge de Castille, de la batterie de la Salutation qui surplombe la rade et surtout de la somptueuse cathédrale Saint-Jean, joyau recouvert de fresques et de marbre, qui abrite La Décollation de Saint Jean Baptiste, peinte par le Caravage en 1608.

La Valette, est aussi le centre de la vie commerciale et culturelle de l’île. En effet, ce n'est qu'après l’indépendance en 1964, qu'elle devient une ville touristique à part entière. On y construit de nouveaux hôtels et on aménage des installations touristiques qui viennent compenser les ravages laissés par la seconde guerre mondiale. 

Aujourd'hui, elle est encore un véritable rendez-vous des arts qui contribuent au rayonnement de la capitale maltaise. 

 *

 

Partir à Malte 

Quand partir ?

L'archipel maltais se caractérise par un ensoleillement exceptionnel.  Neige et glace y sont presque inconnues. Ainsi toutes les saisons sont idéales pour visiter Malte, bien que si vous souffrez de la chaleur il faudra peut-être songer à privilégier la mi-saison.

Que visiter ?  

Voyages d'exception vous propose de découvrir Malte lors d'une croisière Au fil de l'Art.

Qu'est ce qu'une croisière Au fil de l'Art ?

Art et culture seront au cœur de votre programme de croisière afin de vous offrir une expérience de voyage accomplie, à bord comme sur terre :

  • des instants de navigation au cœur de paysages qui ont inspirés les plus grands maîtres
  • l’exploration de villes au riche passé culturel et historique
  • la découverte des plus beaux musées du monde
  • des visites de sites et de monuments incontournables
  • un choix libre d’excursions variées organisées spécialement pour vous
  • et pour clôturer vos journées de visites, des conférences brillantes pour faire de votre voyage une expérience globale

 

 

Publié le vendredi 14 août 2020 à 12:38

`
Poursuivez votre lecture

À propos de l'auteur

Araukana Weiss Araukana Weiss : journaliste, vous informe sur le monde des croisières. Retrouvez plusieurs de ces articles en suivant les actualités de Croisières d'exception