Voyage, culture et histoire : Bienvenue à Jérusalem !

Ville trois fois sainte, à la fois pour les juifs, les catholiques et les musulmans, cette dernière est un musée à ciel ouvert ; elle résume à elle seule plus de 3 000 ans d’histoire.

Voyage, culture et histoire : Bienvenue à Jérusalem !
Partagez cette info avec vos amis :

 

Lorsqu'on embarque pour un voyage en Méditerranée, il est difficile de faire l'impasse sur Jérusalem, ville trois fois sainte. En effet, construite il y a plus de 3 000 ans par le roi David, Jérusalem occupe encore aujourd'hui une place prépondérante dans l'Histoire et pour les religions juive, musulmane et chrétienne. Alors, que vous décidiez visiter cette ville pour des raisons religieuses ou par simple curiosité, nous vous promettons que vous allez adorer Jérusalem ! 

 

Les fondements de "la cité de David"

Avant de commencer notre balade, il convient de refaire un bref topo historique de la ville aux 70 noms. 

La première mention historique de la ville se situe entre 1943 et 1933 av. n. è. On la retrouve dans le livre de Genèse au temps du patriarche Abraham, sous le nom de "Salem", le nom originalement donné à Jérusalem. Plus tard, elle deviendra « la Cité de David » sous le règne du roi David qui en fera la capitale de la nation d'Israel. Lui, et par la suite son fils Salomon, entreprendront de nombreux travaux d'amélioration et d'agrandissement, à tel point que les écrits anciens qualifient Jérusalem de « perfection de la beauté ».

 

Les écrits anciens qualifient Jérusalem de « perfection de la beauté ».

À travers le temps, la ville sera détruite et reconstruite plusieurs fois, souvent à partir des matériaux provenant des ruines. Ce ne sera qu'en 1965, suite au développement de l’État d’Israël, que la ville sera entièrement reconstruite, pour garder les limites et l'apparence actuelle. 

Véritable musée à ciel ouvert, elle résume à elle seule plus de 3 000 ans d'histoire

  

Les différents quartiers de Jérusalem

 

Ceinturée par des remparts datant du XVIe siècle, la vieille ville est divisée en quatre quartiers (juif, chrétien, arménien et musulman) accessibles par l’une des huit portes. 

 

*Légende

 

 

À ne pas manquer lors d'un séjour à Jérusalem ! 

 

Jérusalem est un véritable musée à ciel ouvert, nombreux sont ceux qui parcourt la ville avec émotions en imaginant que chaque pierre recèle de secrets d'Histoire. C'est pourquoi il est difficile de dresser une liste complète des meilleurs endroits à visiter, car cette liste serait sans fin...

Toutefois, nous avons ici répertorié pour vous les lieux emblématiques à visiter à tout prix :  

 

1. Le mont Sion

 

Symbole de Jérusalem, le mont Sion est sans aucun doute un des lieux les plus emblématiques de la ville Sainte. Il abrite de nombreux monuments comme l'Eglise de la Dormition, le Cénacle ainsi que le tombeau du Roi David, haut lieu de la religion juive.

 

2. Le dôme du Rocher

Le dôme du RocherVous l'avez sûrement aperçu de nombreuses fois en photo, c'est la coupole dorée emblématique de la cité. Lieu sacré à la fois pour le judaïsme et pour l'islam, ce monument vaut sans aucun doute le détour.

 

 

3. Le mur des Lamentations ou Kotel

 

Jusqu'à présent on pensait que ce mur était un vestige du mur d'enceinte, érigé par Hérode. Toutefois de nouvelles fouilles archéologiques ont permis de trouver sous les fondations en pierre du Mur des pièces datant d'après la mort d'Hérode. Ces trouvailles viennent confirmer le récit de l'historien Flavius Joseph, sur l'origine du mur.  Malgré cela il est toujours aujourd'hui considéré comme l'un des hauts lieux du judaïsme, dû à sa proximité avec "le Saint des Saints."

4. L'église du Saint-Sépulcre

Située dans le quartier chrétien de la vieille ville, l'église du Saint-Sépulcre est un véritable sanctuaire pour plusieurs confessions chrétiennes différentes. L'ensemble englobe, selon la tradition, le Golgotha, ainsi que la grotte où le corps du Christ fut déposé après sa mort. 

 

5. Le mont des Oliviers

Il s'agit là d'une des collines saintes de Jérusalem, qui s'élève à plus de 800 mètres et qui offre une vue imprenable sur la ville. Il abrite notamment le jardin de Gethsémani, qui selon la Bible, est l'endroit où le Christ fit sa dernière prière. On y trouve aussi le plus ancien et le plus grand cimetière juif au monde. En effet, la tradition juive désigne le Mont des Oliviers comme le lieu choisi par Dieu pour le Jugement Dernier, c'est pourquoi nombreux sont ceux qui souhaite y être enterrés. Autrefois, cette colline était couverte de nombreux arbres et surtout d’oliviers. C’est de ces oliviers que ce mont reçut son nom. 

 

 

Pourquoi et quand partir avec Voyages d'exception (ex.Croisières d'exception) ?

 

Partir avec Voyages d'exception ( ex. Croisières d'exception) c'est la garantie d'un voyage en toute sérénité, dans cette région du monde, parfois tumultueuse. De plus, c'est aussi la chance de profiter d'un riche programme de conférences pour vous aider à percer les secrets de la Ville Sainte. En effet, si vous souhaitez placer votre voyage sous le signe de l'Histoire il est indispensable de vous entourer des plus grands experts de la région. Découvrez par exemple le programme de conférence de notre prochaine croisière en Méditerranée en partenariat avec l'IRIS. 

Programme de conférence

 

Vous pouvez télécharger votre brochure ici, prochain départ SEPTEMBRE 2021

 

 

Publié le mercredi 12 août 2020 à 12:01

`
Poursuivez votre lecture

À propos de l'auteur

Araukana Weiss Araukana Weiss : journaliste, vous informe sur le monde des croisières. Retrouvez plusieurs de ces articles en suivant les actualités de Croisières d'exception