Qui saura résister à une croisière sur le Nil ? Découvrez l'Égypte

« Qui a bu l’eau du Nil reviendra sur ses rives », prétend un proverbe égyptien. Le Nil évoque instantanément l’Egypte, qui devait et doit toujours son existence à ce fleuve majestueux, veine vitale de la civilisation égyptienne.

Qui saura résister à une croisière sur le Nil ? Découvrez l'Égypte
Partagez cette info avec vos amis :

« Qui a bu l’eau du Nil reviendra sur ses rives », prétend un proverbe égyptien. Le Nil évoque instantanément l’Egypte, qui devait et doit toujours son existence à ce fleuve majestueux, veine vitale de la civilisation égyptienne. Longtemps considéré comme une divinité par les anciens, ce fleuve nourricier est aujourd’hui le témoin paisible, d’un riche passé. Sa vallée fertile s’étire comme un étroit et long ruban à travers les régions désertiques du Nord-Est de l’Afrique. Partir en croisière sur le Nil est donc l’occasion de voir se défiler devant vos yeux ébahis des paysages verdoyants, des collines de couleur ocre se dessinant à l’horizon ainsi que des édifices millénaires…

 

«  L’Égypte est un don du Nil » - Herodote

 

Long de 6671 km, le Nil et ses affluents forment un gigantesque bassin de 2,8 millions de km2, ce qui équivaut à presque cinq fois la France. Il constitue donc une véritable oasis au coeur d’une zone aride et sèche, oasis répartie entre 10 pays. Hérodote disait que « l’Egypte est un don du Nil », et c’est en effet la crue annuelle du fleuve qui permettait dans les temps antiques, la prospérité économique du pays. Cette crue fertilisait la vallée du Nil, et c’est ainsi que l’agriculture assurait donc la survie de la civilisation égyptienne. Mais bien qu’il soit vrai que l’économie égyptienne était tributaire du Nil, le fleuve occupait aussi un important rôle social. En effet, personnifié sous le dieu Hâpy, il n’était pas rare que les égyptiens adressent des prières au dieu de la crue du Nil, dans l’espoir d’une inondation abondante. Aujourd’hui le Nil joue un rôle tout aussi important, il est notamment le théâtre de nombreux conflits qui sont révélateurs des enjeux économiques de son exploitation. Vous viendra sûrement à l’esprit la construction du canal de Suez, événement historique majeur qui a rythmé l’histoire récente de cette région du monde.

Louxor

 

Le canal de Suez, une voie d'eau à l'histoire ancienne

 

Inauguration du Canal de Suez Le Canal de Suez est une voie d’eau à l’histoire ancienne. En effet, nombreux furent ceux qui pensèrent à relier la mer Méditerranée à la mer Rouge. D’ailleurs, le premier canal traversant l’isthme de Suez existait au quatorzième siècle avant notre ère. Il commençait à Boubastis (près de l’actuelle Zagazig) et suivait le Ouadi Toumilat depuis le Nil jusqu’à Héroopolis, au-dessus des lacs Amers.

Mais étant donné, que des dépôts de vase obstruèrent une partie du golfe d’Héropolis, le pharaon Néchao, commença à creuser le canal au sud des lacs Amers mais il ne termina jamais cet ouvrage. Ce fut Darius qui compléta cette oeuvre, mais avec le temps le sable du désert pris une nouvelle fois le dessus. Le temps passa et les Vénitiens, puis Leibniz, le Sultan Mustapha III et Napoléon, tous pensèrent à la possibilité de relier les deux mers, sans passer par le Nil ; mais on croyait le niveau de la Mer Rouge plus haut que celui de la Méditerranée. Ferdinand de Lesseps prouva que cette notion était erronée ; il fit préparer un projet et les travaux de percement commencèrent le 25 avril 1859. Le 17 Novembre 1869, le nouveau canal fut enfin inauguré. Mais il donna suite à de nombreuses contestations et critiques qui marquèrent l'histoire de la région. 

Il est encore aujourd'hui le théâtre de nombreux conflits et tensions. À ce sujet nous vous recommandons de lire l'interview de l’historienne Caroline Piquet, pour le CNRS, qui revient sur l'histoire de ce canal très disputé

 

Bref portrait technique du Canal de Suez

Le Canal de Suez est un canal à niveau ; il ne comporte ni écluse ni travaux d'art. Sa longueur est de 195 km, alors que sa longueur à sa construction était de 161 km. La largeur du canal est de 200 m (avec une prévision de 480 m). Le passage s'effectue à raison de deux convois journaliers dans le sens Mer Rouge - Mer Méditerranée et un convoi dans l'autre sens. les convois peuvent se croiser dans le grand Lac Amer où un canal de dérivation de 10 km de long a été construit récemment.

 

Pourquoi choisir de découvrir le Nil en croisière ?

 

Itinéraire sur le NilLes itinéraires sur les fleuves sont d’une grande richesse sur le plan touristique. Les navires fluviaux empruntent des voies qui perforent terres et continents en mettant à portée immédiate des passagers bon nombre de pépites culturelles. Les croisiéristes débarquent en plein cœur de la ville, là où se concentrent généralement les plus beaux monuments et sites. Et c'est le cas pour nos croisières en Égypte. L'itinéraire conçu par Voyages d'exception ( ex. Croisières d'exception) vous permet de visiter de nombreux sites exceptionnels comme Louxor, sans oublier la mythique Vallée des rois et ses tombeaux pharaoniques...

 

De plus, lorsque l'on choisit de placer sa croisière sous le signe de l'histoire, il est essentiel d'être accompagné d'experts de la région qui sauront vous faire voyager à travers les mots. Chez Voyages d'exception (ex. Croisières d'exception ) nous vous garantissons des visites exceptionnelles ainsi que des conférences passionnantes tout au long de votre séjour. 

 

Pour consulter nos prochains départs sur des croisières fluviales, cliquez ici.  

 

 

 

Publié le jeudi 6 août 2020 à 12:06

`
Poursuivez votre lecture

À propos de l'auteur

Araukana Weiss Araukana Weiss : journaliste, vous informe sur le monde des croisières. Retrouvez plusieurs de ces articles en suivant les actualités de Croisières d'exception