Portrait de Jean-Rémi Weiss, guide français en Patagonie

Jean-Rémi Weiss, guide français en Patagonie, vous livre tous ses secrets pour appréhender au mieux la région la plus australe au monde ! 

Portrait de Jean-Rémi Weiss, guide français en Patagonie
Partagez cette info avec vos amis :

 

*

Qui êtes vous ?

Je m'appelle Jean-Rémi Weiss. Je suis guide français en Argentine. Voilà plus de 10 ans que j'y habite et que je fais découvrir à de nombreux touristes les secrets de cette destination hors-norme. Mon métier consiste en quelque sorte à faire le lien entre vous et cette merveille géographique. Faire en sorte que tout le monde puisse se sentir à son aise dans ces vastes contrées qui peuvent parfois sembler immenses. J'essaye de mettre cette magnifique région du monde, à la portée de chacun, lorsque Croisières d'exception fait appel à mes services. 

 

 

Qu'est-ce qui vous fascine à Ushuaia ?

Parmi les destinations dont je m'occupe en tant que guide en Patagonie figure en bonne place Ushuaia. Et tout est dit ! Le mot Ushuaia vient de la langue des Yagans, Ush ("au fond") et waia ("baie), la baie du fond. "Fin del Mundo, principio de todo " est la devise de la ville australe. Plus que tout les petits secrets que vous glanerez auprès de guides et amis, sachez apprécier l'espace et le luxe de la solitude. Nicolas Hulot, Florent Pagny sont associés à ses contrées. Ces personnages susciteront des sentiments différents, selon vos goûts et  votre personnalité. Cependant en passant quelques jours dans cette région, toutes les différences ou préférences deviennent si futiles devant la force et la puissance des éléments qui nous entourent. Des montagnes de 2500 mètres, des eaux profondes et noires des températures négatives, des vents incessants de plus de 150 kilomètres à l'heure... Rien au Sud si ce n'est le désert blanc, rien à l'ouest sauf le Pacifique, rien à l'est sauf l'Atlantique et au nord 3000 kilomètres pour trouver Buenos Aires.... Ainsi, toutes nos références s’évanouissent face à l’immensité des lieux ! L'utile devient essentiel, le pratique primordial.

*

Un endroit coup de cœur ?

 Voici mon TOP 3 à visiter, sans tarder !  

 

  • La station de ski "montagne castor" : la station de ski la plus australe du monde! 

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Cerro Castor (@cerrocastor) le

  • Le glacier Martial : un paysage à couper le souffle! 

*

 

  • Le phare du bout du monde... un peu comme celui de Jules Verne qui n'est pas si loin....

* 

Le petit + : Une des spécialités culinaires que j'apprécie le plus lorsque je suis en Patagonie sont les araignées de mer que j'adore manger crues assaisonnées de quelques gouttes de citron accompagnées d’un champagne bien frais... un délice !

Un conseil pour un voyageur qui voyage pour la première fois en Patagonie ? 

Bien sûr à bord du bateau tout est tout est pris en charge jusqu’au moindre détail. . Par contre, voyager en Patagonie requiert certaines précautions :

  • Protection contre le soleil : oubliez les crèmes, rien de mieux que les chapeaux, les lunettes et les foulards.
  • Réserves extra de combustible et d'eau d'eau (une gourde est la bienvenue)  : on n'est jamais trop prévoyant dans ces régions. 
  • Côté vêtements : Le mistral c'est du "pipi de mara" ( une expression locale, assez cocasse) à côté des vents locaux, alors prévoyez des vêtements fins et chauds ainsi que de bonnes chaussures, pour la marche.

Mon astuce : Lorsque vous achetez vos chaussures, restez dans le magasin, une heure avec les chaussures aux pieds pour vérifier le confort.

Un dernier mot ? 

Après avoir décrit assez succinctement une région aussi grande que la France, j'ai quand même quelques petites frustrations... Savoir que je n'aurais peut-être pas le temps de partager avec vous un mouton pré-salé, cuit sur la braise de Piquichin dans un four d'argile ou bien passer une nuit à la belle étoile sur les plages froides de la Patagonie au pied d'un immense feu de camp, ou bien encore, marcher seul au milieu d'une colonie de plusieurs milliers de manchots curieux et dubitatifs...Il faudra plus de temps encore pour faire connaissance avec ce que je viens de décrire. Ne m'en veuillez pas, si j'essaye de vous faire vivre dix ans en deux semaines. Cette croisière exceptionnelle vous donnera envie de revenir. Revenir à ces espaces grandioses et fascinants, et devenir, pour un bref instant :  la Reine ou le Roi de Patagonie.

Publié le vendredi 1 mai 2020 à 21:21

`
Poursuivez votre lecture

À propos de l'auteur

Araukana Weiss Araukana Weiss : journaliste, vous informe sur le monde des croisières. Retrouvez plusieurs de ces articles en suivant les actualités de Croisières d'exception