Volcans d'Italie : découvrez le Stromboli depuis le pont d'un navire

Nul besoin d'aller à l'autre bout du monde pour découvrir des volcans. Car c'est aux portes de chez nous et plus précisément en Italie que l'on trouve des volcans encore en activité…

Volcans d'Italie : découvrez le Stromboli depuis le pont d'un navire
Partagez cette info avec vos amis :

La puissance des volcans exerce sur l’être humain une incontestable fascination depuis la nuit des temps. Les spectaculaires manifestations de leur activité ont nourri au fil des âges toutes les croyances, et sont bien souvent liées dans l’imaginaire à la présence de divinités.

L'Italie, unique théâtre européen du volcanisme actif


Les volcans italiens doivent leur activité à la rencontre en Méditerranée des plaques eurasienne et africaine. Sur le continent se trouve l’arc volcanique campanien, où se dresse notamment le Vésuve, en Sicile culmine le terrible Etna, et les îles Éoliennes sont un archipel volcanique de la mer Tyrrhénienne où se dresse le célèbre Stromboli.

Le Vésuve est associé dans la mémoire collective à la destruction de Pompéi. Ce volcan explosif du Sud italien surplombe de ses deux cônes superposés culminant à 1 281 mètres la baie de Naples, capitale de la Campanie. Son activité volcanique se caractérise par de longues périodes de tremblements de terre ponctuées par une éruption de grande violence. Si les ruines de Pompéi, ensevelies sous une pluie de cendres et de pierres ponces, en fait le drame volcanique italien le plus célèbre, la même période éruptive provoqua également la destruction des villes voisines d’Herculanum et Stabies.

La Sicile est aussi une terre de feu. L'Etna et ses 3 350 mètres d’altitude, situé sur la côte orientale, en est le plus illustre symbole. Il reste sans conteste le volcan en activité le plus important en Europe, et l'un des plus actifs au monde.

Stromboli, le phare de la Méditerranée

Les Éoliennes forment un archipel d’origine volcanique comprenant sept îles habitées. Parmi celles-ci, l'île de Vulcano où la légende situait les forges d'Héphaïstos, ainsi que l’île de Stromboli. Le « phare de la Méditerranée », couronné d'un panache gazeux, doit son nom à sa magnifique forme en cône culminant à 924 mètres. Ce stratovolcan est le volcan européen le plus régulièrement actif. En effet, ses éruptions se produisent toutes les 20 minutes environ et ce, depuis plus de 2 500 ans ! Et c'est aussi depuis le pont du Royal Clipper que vous pourrez l'observer en mai 2020 puisque le voilier naviguera à proximité… Sylvain Tesson et Olivier Barrot seront également de ce voyage.

 

 

Pour découvrir ce phénomène naturel impressionnant, l'excursion nocturne vers le cratère permet d’observer les éruptions depuis le sommet du Stromboli. Un autre point de vue laisse le spectateur pantois. Le spectacle, depuis la mer, de la Sciara del Fuoco offre la chute des projections sporadiques incandescentes le long de cette bien nommée « allée du feu ». L’île de Stromboli en elle-même ne manque pas de charmes entre ses plages de sable noir et son petit village typique.

Voici une destination plus que singulière à découvrir de manière originale au cours d’une croisière vers les îles éoliennes, ainsi nommé suivant la légende narrant qu'Éole lui-même colonisa l'archipel durant la guerre de Troie.

Publié le mercredi 12 juin 2019 à 10:17

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières. Parmi ses articles, des guides sur les bateaux de croisière, le vrai prix d'une croisière