Ces vêtements à bannir à tout prix sur un bateau de croisière

Certains vêtements ne sont pas les bienvenus à bord d’un navire de croisière. Si vous avez des doutes, lisez la suite…

Ces vêtements à bannir à tout prix sur un bateau de croisière
Partagez cette info avec vos amis :
Alors que le Queen Mary 2 vient tout juste d’accueillir sa Fashion Week annuelle, il est de bon ton de s’interroger sur ces vêtements et accessoires qu’il ne faudra surtout pas porter sur un navire. Certes, bon nombre de passagers savent déjà comment s’habiller en croisière, mais quid de ceux qui embarquent pour la première fois ou de ceux ne sont pas partis depuis longtemps. 
 

Tenue correcte exigée recommandée pour les espaces publics

Vous allez le voir, tout cela relève plus du bon sens que du règlement. Il faut le savoir, les compagnies sont aujourd’hui beaucoup moins strictes qu’elles ne l’étaient par le passé. On ne vous refoulera pas à l’entrée du restaurant si vos vêtements sont moins chics que ceux des autres passagers, mais encore faut-il avoir fait un minimum d’efforts et que cela se voit. Après, c’est surtout vous qui risquez d’être mal à l’aise !
 
Le soir au restaurant, les passagers sont plutôt apprêtés et les toilettes soignées. C’est le moment où robes de soirée et costumes pour ces messieurs sont de sortie. Autant vous dire que survêtements, pyjamas, peignoirs, shorts, bermudas et chaussons ne sont pas les bienvenus. Même un jean’s, baskets avec une veste n’est pas le choix le plus judicieux. Vous ne serez pas banni, mais ne vous étonnez pas si d’autres croisiéristes vous regardent étrangement. N’oubliez pas que c’est aussi après le dîner que vous pourrez poursuivre votre soirée au casino, à la discothèque, dans la salle de spectacle ou dans un bar. Le début de la nuit commence bel et bien avant le repas du soir, que vous soyez du premier ou second service. Autant prendre vos dispositions avant !
 
À la piscine, le bon sens sera, là encore, de mise. Mesdames, sachez que le topless ne sera pas une pratique bienvenue sur toutes les compagnies. Certaines ne vous diront rien, d’autres si. Et certains ressentis ne laisseront pas de place au doute quant au caractère inapproprié de votre tenue légère. Il est certain que de se lancer dans une séance de bronzage de ce type à proximité des bassins et jeux pour enfants ne sera pas forcément de bon goût. Mêmes remarques pour le port d’un maillot de bain string qui a eu son heure de gloire il y a quelques décennies et qui ne sera pas adapté au contact d’un public familial. Messieurs, quant à vous, loin de vous l’idée de vous interdire un maillot de bain de type speedo, mais sachez que bon nombre de passagers masculins opteront pour un short de bain plus long, ce qui va d'ailleurs à l'encontre des habituelles règles de la piscine à terre. À vous de voir ensuite si vous vous sentirez à l’aise. Bien entendu, que vous soyez un homme ou une femme, prévoyez toujours des vêtements de plage pour vous rendre au buffet le midi. Venir manger en maillot de bain n’est guère apprécié, que ce soit sur l’Adriatique, sous le soleil de la mer Méditerranée ou dans le Golfe Persique.
 
 

Et dans la cabine ? C’est une question de point de vue…

Cet espace est privé donc vous y faites absolument ce que vous voulez en termes vestimentaires. Si l’envie vous prend de vous y balader dans le plus simple appareil, c’est votre choix et personne ne viendra vous dire quoi que ce soit. Toutefois, il y a quelques précautions à prendre pour éviter les situations gênantes.
 
Vous le savez chaque matin, un employé du navire débutera le ménage de votre cabine. Si vous souhaitez prendre vos aises dans votre cabine en cette belle journée de navigation, il peut être pertinent d’accrocher à la poignée de votre porte l’étiquette pour ne pas être dérangé.
 
Mais il existe une autre situation qui peut s’avérer tout aussi… inconfortable en cabine. On ne le dira jamais assez, gardez à l’esprit que le paysage maritime dont vous profitez lors de la navigation ne sera pas le même lorsque votre navire sera à quai. Combien de fois des passagers se sont retrouvés dans une tenue inappropriée face aux autres passagers du navire d’en face ? Combien se sont fait surprendre par le relief du port et les vues plongeantes sur leur cabine ? Combien de croisiéristes sur les fleuves ont regretté de ne pas avoir fermé leurs rideaux lorsqu’ils ont constaté que des cyclistes et autres passants admiraient leur décoration intérieure ?  Toutes ces mises en gardes sont bien entendu valables pour toute cabine, qu’elle soit extérieure ou qu’elle dispose d’un balcon. Pour rappel, même si l’endroit est privé, il est interdit d’être nu(e) sur un balcon. Si vous jetez un œil au-dessus de vous, vous constaterez que les ponts supérieurs peuvent aussi donner sur votre espace extérieur.
 
Crédits photo : ©Fotolia

Publié le lundi 18 septembre 2017 08:26

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages