Croisière de luxe : ce que les navires vous réservent à bord

Découvrez 7 points forts de la croisière de luxe par rapport à une croisière dite traditionnelle. Ici, la comparaison concerne la vie à bord.

Croisière de luxe : ce que les navires vous réservent à bord
Partagez cette info avec vos amis :

1. Moins de monde et plus de place

Que ce soit dans votre cabine (ou suite) ou dans les espaces communs, les compagnies de croisière de luxe ne lésinent pas sur la place. C’est ainsi que vous avez peu de chances de jouer des coudes pour accéder aux restaurants ou à vous frayer un difficile chemin pour aller de la salle de bain à votre table de séjour. Attention, nous ne disons pas que les compagnies traditionnelles placent les croisiéristes dans des cages à lapin (on en est loin!), mais les navires de luxe offriront beaucoup plus d’espace et une densité de passagers nettement plus faible. Le nombre de croisiéristes est volontairement plus bas pour offrir ce confort non négligeable. Notons que certains armateurs de luxe proposent essentiellement des suites sur leurs navires.
 

2. Du calme et du silence

Toujours dans cette quête de confort et de quiétude à offrir à leurs passagers, les compagnies rivalisent d’ingéniosité pour masquer le bruit de propulsion du navire. Pour certaines unités, cela coulera de source puisque le vent sera le principal moteur de ce bateau premium (à l’instar de ce qu’il se fait sur Star Clippers). Pour d’autres, les espaces dits sensibles ne seront tout simplement pas utilisés pour positionner des cabines et des suites de passagers. Au final, l’espace n’est pas perdu puisque les compagnies pratiquent des prix élevés pour préserver au mieux la tranquillité des croisiéristes. Et n’imaginez pas un instant que vous serez réveillé(e) au petit matin par un membre d’équipage disposant dans un grand fracas les transats sur le pont supérieur (ce qui peut arriver sur un navire traditionnel). Autre bruit qui peut s’avérer très gênant, les annonces du personnel dans les haut-parleurs du navire. Dans ce cadre, vous ne serez dérangé(e) que par les annonces relatives à la sécurité, rien d’autre ! Même chose pour les ambiances musicales dans les espaces communs que nous n’entendrez jamais.
 
Quiétude à bord
 

3. Un équipage dévoué à votre service

Autre caractéristique majeure que l’on trouve sur la plupart des croisières de luxe, un service irréprochable. Si vous avez déjà embarqué sur un navire standard, vous avez certainement constaté que les prestations étaient plutôt correctes (voire très correctes et bien au-dessus de certains hôtels à terre). Sur un navire haut de gamme, vous accédez encore à un autre niveau. D’abord parce que le ratio de service est très élevé. Ce dernier atteint fréquemment un membre d’équipage pour un passager, ce qui vous laisse assez bien présager de la qualité et de la réactivité du personnel de bord. Ils feront donc tout pour répondre à toutes vos requêtes, voire à les devancer. Un service premium que vous pourrez notamment retrouver lors de Croisières d'exception avec un directeur de croisière et des accompagnateurs francophones. Et un encadrement haut de gamme qui vous attend lors des croisières en Patagonie.
 
 
 

4. Une literie de très haute qualité

Sur un navire supérieur, le moelleux, l’espace, et pourquoi pas la mémoire de forme sont potentiellement au rendez-vous. Parce que la superficie d’hébergement est plus importante, les armateurs n’hésitent pas à opter pour des lits de taille « King Size ». Et puisque les vues offertes par les suites sont bien souvent exceptionnelles, nul doute que les couchers, les nuits et les réveils devraient être particulièrement agréables. Notons que la qualité du linge et des coussins est particulièrement soignée.
 

5. L’absence de vibration dans vOtre cabine

Nous vous en parlions plus haut, le bruit n’a pas droit de cité sur le navire pour ces passagers premiums et aux petits soins. Mais ce n’est pas la seule nuisance que l’on peut trouver en mer. Les vibrations peuvent aussi s’inviter à bord et plus particulièrement dans votre cabine. La conception de ces navires et l’emplacement des espaces d’hébergement sont tels que les suites ne seront pas soumises à ces tremblements et autres bruits sourds. Le silence sera donc votre seul compagnon de voyage, pour le plus grand plaisir de tous.
 

6. De la VOD et une connexion à Internet comprises dans le prix de votre croisière

Même si la tendance est à la démocratisation d’Internet et des services médias en pleine mer, ces prestations restent relativement chères par rapport à ce que l’on peut trouver à terre. Lorsque vous embarquerez sur un navire de luxe, vous ne serez pas soumis à cette facturation à la carte ou à vous interroger sur le nombre de vos crédits restants. Et cela sera également valable pour les vidéos que vous visionnerez sur l’écran TV de votre suite. En général, ces services sont inclus dans le prix de votre croisière. Notons que sur les compagnies traditionnelles, les niveaux de consommation Internet sont aussi fonction de la classe de votre hébergement.
 
 Cuisine raffinée en croisière
 

7. Une table et un service de restauration qui visent l’excellence

Si les croisiéristes qui embarquent sur des navires standard se voient proposés des plats et des menus d’une qualité tout à fait correcte, on est forcément un cran au-dessus en mode luxe. Et cela commence par la qualité de la bouteille de champagne qui vous attend généralement dans votre cabine/suite. Attendez-vous à un excellent millésime. Et cela se poursuit forcément au restaurant. Le service est parfait, les tables pour 2 personnes nombreuses, la présentation et l’ambiance très travaillées. Des sommeliers sont là pour vous conseiller sur le choix des vins. Contrairement aux services de restauration habituels qui ont des temps précis à respecter, vous disposerez là de tout le temps pour déjeuner ou dîner. Les ingrédients sont de haute qualité et les portions modérées. Au menu, il n’est pas rare de se voir proposer du caviar, du foie gras, des truffes, et bien sûr des produits frais (non surgelés). Des menus à la demande peuvent également être demandés par les passagers.

 

Poursuivez la lecture…

Ce que les croisiéristes en quête de luxe ont aimé en 2016

 

© Crédits photos : Fotolia

Publié le jeudi 2 mars 2017 16:05

À propos de l'auteur

Fred Santos Fred Santos : Journaliste, Fred vous informe sur l'actualité du monde des croisières.
Pourquoi choisir Croisières d’exception ?

Une équipe francophone qui vous accompagne, bienveillante et aux petits soins > découvrir

le plaisir d’apprendre et de comprendre avec nos conférenciers > en savoir plus

La garantie des institutions qui assurent la protection des voyageurs > en savoir plus

Des navires de qualité, des destinations rares et merveilleuses > découvrir

Ils sont déjà partis avec Croisières d'exception. >  Lisez leurs témoignages